Méditation à Liège. La méditation de pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). Christophe André

La méditation pour moi est une manière d’être, c’est observer mon esprit tel qu’il est en profondeur, en toute clarté et bienveillance.

Photographie de Chloé Dujardin

Ma vision de la méditation

J’ai débuté ma pratique de la méditation avec un cycle de pleine conscience de 8 semaines. Ce cycle constitue une réelle étape de vie. En plein chamboulement, j’ai réussi à retrouver mon calme, à rencontrer mon esprit et son mode de fonctionnement. J’ai repris confiance et j’ai débuté une évolution de vie, une autre manière d’être, de me mettre en mouvement et de rester connectée à qui je suis.

Le yoga est bien plus large que la pratique de postures en respirant, il comprend également un axe de méditation. Certaines personnes vont méditer pendant leur cours de yoga et d’autre vont bouger pendant leur méditation…

Mon objectif est de vous offrir à côté des cours de yoga des moments plus axés sur la méditation dans la prolongation des cycles de pleine conscience ou simplement dans l’envie d’essayer la méditation.

Méditez avec moi  !

Je vous propose désormais des cycles de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR). Le premier cycle démarre en octobre, avec un groupe le lundi matin et un groupe le jeudi soir. Vous trouvez toutes les informations sur le cycle MBSR et les modalités pratiques ci-dessous.

La pleine conscience c'est quoi?

Plus une façon d’être qu’une technique, la pleine conscience signifie diriger son attention, intentionnellement vers l’instant présent et de façon non jugeante.

C’est une pratique, ce n’est pas une attitude naturelle constante chez nous. Et dans cette pratique nous cultivons la curiosité, l’exploration, la bonté et l’amitié vis-à-vis de tout ce dont nous pouvons faire l’expérience. Ce qui est agréable et aussi ce qui est désagréable ou ni l’un ni l’autre. Une pratique qui moment après moment, jour après jours et semaines après semaine nous emmène dans une expérience subtile de ce qui est présent.

Nous pourrons être au contact très simplement avec notre mental et notre corps. Au contact de ce qui est, de nos pensées autour de ce qui est présent, de nos émotions, nos sensations ... C'est développer une autre manière d'être là pour nous même et le monde qui nous entoure.