Méditation à Liège. La méditation de pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). Christophe André

La méditation pour moi est une manière d’être, c’est observer mon esprit tel qu’il est en profondeur, en toute clarté et bienveillance.

Photographie de Chloé Dujardin

Ma vision de la méditation

J’ai débuté ma pratique de la méditation avec un cycle de pleine conscience de 8 semaines. Ce cycle constitue une réelle étape de vie. En plein chamboulement, j’ai réussi à retrouver mon calme, à rencontrer mon esprit et son mode de fonctionnement. J’ai repris confiance et j’ai débuté une évolution de vie, une autre manière d’être, de me mettre en mouvement et de rester connectée à qui je suis.

Le yoga est bien plus large que la pratique de postures en respirant, il comprend également un axe de méditation. Certaines personnes vont méditer pendant leur cours de yoga et d’autre vont bouger pendant leur méditation…

Mon objectif est de vous offrir à côté des cours de yoga des moments plus axés sur la méditation dans la prolongation des cycles de pleine conscience ou simplement dans l’envie d’essayer la méditation.

Méditez avec moi  !

Je vous propose désormais des cycles de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR). Le premier cycle démarre en octobre, avec un groupe le lundi matin et un groupe le jeudi soir. Vous trouvez toutes les informations sur le cycle MBSR et les modalités pratiques ci-dessous.

La pleine conscience c'est quoi?

Plus une façon d’être qu’une technique, la pleine conscience signifie diriger son attention, intentionnellement vers l’instant présent et de façon non jugeante.

C’est une pratique, ce n’est pas une attitude naturelle constante chez nous. Et dans cette pratique nous cultivons la curiosité, l’exploration, la bonté et l’amitié vis-à-vis de tout ce dont nous pouvons faire l’expérience. Ce qui est agréable et aussi ce qui est désagréable ou ni l’un ni l’autre. Une pratique qui moment après moment, jour après jours et semaines après semaine nous emmène dans une expérience subtile de ce qui est présent.

Nous pourrons être au contact très simplement avec notre mental et notre corps. Au contact de ce qui est, de nos pensées autour de ce qui est présent, de nos émotions, nos sensations ... C'est développer une autre manière d'être là pour nous même et le monde qui nous entoure.

Cycle MBSR de 8 semaines

Le programme de « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » ou programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est un programme développé par Jon Kabat-Zinn depuis 1979 à la Clinique de Réduction du Stress du centre hospitalier de l’Université du Massachusetts (UMass), devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.

Initialement conçue dans un cadre hospitalier pour réduire le stress résultant de la maladie, des douleurs chroniques et des traitements pénibles, cette approche a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients et soignants. Les programmes de réduction du stress en sortant des hôpitaux se sont également adressés à d’autres catégories de la population. Des personnes de tout horizon, ressentant le besoin de mieux apprivoiser le stress de la vie moderne, le besoin d’une pause, d’apprendre à être autrement présent à eux-même ou encore se relevant d’une période difficile.

Lors de ce cycle de 8 semaines nous aborderons toute une série de pratiques et d’échanges en groupe nous permettant d’expérimenter et de nous entraîner ensemble à la méditation de pleine conscience. Participer à un cycle MBSR implique d’être présent-e toutes les semaines et de s’investir dans une pratique quotidienne à domicile.

Avant de pouvoir confirmer votre inscription au cycle, merci de vous inscrire à la séance d’information obligatoire en remplissant le formulaire en ligne via le bouton ci-dessous.

Pour toutes questions, contactez nous via contact@yogasamana.be.

Inscrivez-vous

Programme MBSR

Format du programme MBSR

Le cycle comprend :

  • un court entretien téléphonique sur base du formulaire complété au préalable en ligne
  • 1 séance d’information (obligatoire) présentant le programme MBSR
  • 8 séances de 2h30 (1 séance par semaine), 3h00 la 1e et dernière séance
  • 1 journée de pratique entre la 6e et la 7e séance

Contenu des séances

  • pratiques formelles (scan corporel, yoga en pleine conscience, méditation assise, méditation marché)
  • pratiques informelles
  • éléments en lien avec le stress, les perceptions…
  • temps de réflexion et d’échanges en groupe visant, soutien le chemin dans la pratique

Pratiques à domicile entre les séances

  • pratiques formelles à l’aide d’enregistrements de méditations guidées
  • pratiques informelles à intégrer dans son quotidien
  • exercices pour soutenir la connaissance de soi en lien avec le stress dans sa vie

Contre-indications de la Pleine Conscience

Cette approche n’est pas appropriée pour les difficultés suivantes, qui nécessitent un traitement spécifique:

  • dépression en phase aiguë
  • trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé
  • troubles de l’attention
  • séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
  • dissociation
  • attaques de panique récurrentes
  • troubles psychotiques (hallucinations, délires)

Dates Printemps 2022

Séance d’information

Lundi 28 mars 2022 de 10h à 11h30 ou jeudi 31 mars & jeudi 21 avril 2022 de 18h30 à 21h00 (Chez tout Coquelicot, 20 rue de la justice à 4420 Saint-Nicolas)

(inscription obligatoire, formulaire en ligne, 10€: voir ici: https://www.yogasamana.be/horaires-tarifs/#tarifs-abonnements)

Cycle du lundi matin (format présentiel, par Chloé Dujardin instructrice MBSR qualifiée)

  1. Lundi 25 avril 2022, 9h00 – 12h00
  2. Lundi 02 Mai 2022, 9h00 – 11h30
  3. Lundi 09 Mai 2022, 9h00 – 11h30
  4. Lundi 16 Mai 2022, 9h00 – 11h30
  5. Lundi 23 Mai 2022, 9h00 – 11h30
  6. Lundi 30 Mai 2022, pas de session
  7. Mardi 07 Juin 2022, 9h00 – 11h30
  8. Lundi 13 juin 2022, 9h00 – 11h30
  9. Lundi 20 juin 2022 9h00 – 12h00

Cycle du jeudi soir (format présentiel, par Chloé Dujardin instructrice MBSR qualifiée)

  1. Jeudi 28 avril 2022, 18h30 – 21h30
  2. Jeudi 05 Mai 2022, 18h30 – 21h00
  3. Jeudi 12 Mai 2022, 18h30 – 21h00
  4. Jeudi 19 Mai 2022, 18h30 – 21h00
  5. Mercredi 25 Mai 2022, 18h30 – 21h00
  6. Jeudi 02 juin 2022 , pas de session
  7. Jeudi 09 juin 2022, 18h30 – 21h00
  8. Jeudi 16 juin 2022, 18h30 – 21h00
  9. Jeudi 23 juin 2022, 18h30 – 21h30

Journée de pratique en présentiel

Format: Les deux groupes sont réunis dans un lieu précisé au début du cycle.

Dates: Journée de pleine conscience le samedi 11 juin 2022 de 09h30 à 17h00 Chez Terre et Source (rue d’Aubel, 59 à 4651 Battice)

Lieux et matériel nécessaire

Les 2 cycles se déroulent chez « Tout Coquelicot »,
20 rue de la justice à 4420 Saint-Nicolas.

Journée de pleine conscience le samedi 11 juin 2022 de 09h30 à 17h00 Chez “Terre et Source”.(rue d’Aubel, 59 à 4651 Battice)

Séance en présentiel en studio

  • Un tapis de sol
  • Si vous avez un coussin ou un petit tabouret de méditation, vous vous pourrez les amener. (Nous avons des chaises à votre disposition également)
  • Vêtements confortables.
  • Une couverture ou un châle.

Séances de pratique à domicile

  • Prévoir une pièce au calme, où vous pourrez pratiquer seul.e sans être dérangé.e.
  • Un tapis de sol.
  • Chaise, un coussin ou un petit tabouret de méditation pour la méditation assise.

Tarifs et conditions d’annulation

Séance d’information et contact au téléphone : 10€.

Programme MBSR

290 € pour le programme de 8 séances et 1 journée complète (30h). Ce tarif donne également accès à un syllabus imprimé et les enregistrements de méditations guidées pour la pratique à domicile.

Un problème financier ne doit pas être un frein à votre engagement dans cette démarche. Contactez-moi et nous trouverons ensemble le moyen de rendre votre participation possible.

Mutuelles

Certaines mutuelles interviennent spécifiquement (pour un montant forfaitaire) dans les programmes de pleine conscience. Veillez à vous renseigner auprès de votre mutuelle et à vous fournir des documents nécessaires au remboursement. (attention ces documents sont spécifiques à la pleine conscience).

Conditions d’annulation

Les frais d’inscriptions de 10€ à la séance d’information ne sont ni remboursables ni transférables à un autre programme.

S’inscrire au programme MBSR revient à s’engager pour l’entièreté du programme. Il est donc nécessaire d’en régler l’entièreté du tarif. Il ne sera procédé à aucun remboursement en cas d’absence à une des 8 séances. Il est toujours possible de profiter de l’autre créneau horaire pour rattraper une séance manquée (la même semaine du même cycle).

En cas d’annulation, jusque 72h avant le démarrage du cycle, le remboursement s’effectue avec une retenue de 80€. (non transférable à un autre cycle). Passé ce délais, en cas d’annulation aucun remboursement ne sera effectué.

Situation sanitaire pour le cycle du printemps 2022

Le cycle du printemps se donne en présentiel. En cas de décisions du gouvernement impliquant de ne plus pouvoir se réunir en présentiel, le programme sera transféré sous le format en ligne. En s’inscrivant au format présentiel, les personnes donnent leur consentement tacite à ces conditions. Il n’y a dès lors aucun remboursement ni transfert vers un programme ultérieur.

Conditions de participation et inscription

1. Engagement préalable

Le programme MBSR doit être suivi dans son entièreté. Il est donc important de s’assurer d’être présent.e à l’ensemble des séances et la journée de pratique. Si de façon occasionnelle et en prévenant à l’avance, vous ne pouvez être présent.e lors d’une séance, vous pourrez y assister à l’autre cycle (horaire) de la même semaine.

Le cycle comprend des pratiques à domicile entre les séances en groupe. Ces pratiques peuvent durer jusque 60 minutes par jours tout au long du cycle. Il est important en s’inscrivant pour le cycle de s’engager fermement à consacrer le temps prévu les pratiques formelles, les pratiques informelles au quotidien tout comme de prendre le temps de noter certaines expériences.

2. Formulaire

Compléter le formulaire en ligne de demande d’inscription avant la séance d’information si possible. ( https://forms.gle/Uso8s94vd27Bsou2Ahttps://forms.gle/Uso8s94vd27Bsou2A")) Il est strictement confidentiel et sera consulté exclusivement par l’instructrice Chloé Dujardin. Ce formulaire nous permet avant tout de connaître votre démarche et éventuellement de relever certains points d’attentions quant à votre participation au programme.

3. Payer pour la séance d’information

Effectuer le paiement pour vous inscrire formellement à la séance d’information (obligatoire pour participer au cycle) via le lien renseigné dans le formulaire (via la page “horaires et tarifs” du site www.yogasamana.be).

4. Contact téléphonique

Chloé vous contactera par téléphone pour un échange sur base de votre formulaire (rempli en ligne). Merci de relire les contres-indications définies plus haut sur la page. Nous pourrons, si vous êtes concerné.e en parler de vive voix et vérifier si cela est le bon moment pour entamer un cycle de pleine conscience.

5. Paiement du cycle

Une fois le formulaire rempli, et à la suite de votre participation à la séance d’information, vous pourrez effectuer le paiement qui sera mis en ligne sur le site internet.