« Aventurière de la vie, maman, danseuse, politologue, Chloé pratique le yoga depuis plus de 20 ans et la méditation depuis 5 ans.

Sa plus profonde passion est celle du corps et du mouvement, sa première aventure est celle du corps vivant. Animée depuis toujours par transmettre de l’énergie et des émotions avec le corps, elle aime à célébrer l’écoute de soi, la liberté et l’autonomie.

Le yoga et la méditation se sont imposés comme une évidence. Une profonde envie de partager, d’échanger sur la puissance de la respiration et la capacité de toutes et tous à se ressourcer et à se reconnecter à son espace intérieur. »

Photographie de Chloé Dujardin

Influencée par la danse

Elle a débuté enfant avec la rigueur et la discipline de la danse classique. Un corps délié mais aussi dressé, musclé pour réaliser des mouvements précis, des prouesses techniques et de la souplesse. Danseuse professionnelle (danse contemporaine), l’aventure a justement été de sortir des lignes, des codes et créer à partir de soi, à partir d’un texte, d’une musique, d’une émotion… La grande libération.

Par la pratique de la danse, Chloé a acquis une aisance naturelle avec le mouvement conjuguée à une connexion profonde et complète au corps humain.

Influencée par le yoga

Le yoga a dès les premières séances été un moment très fort pour Chloé. Elle qui dansait, qui maîtrisait les mouvements, ses lignes, ses muscles, la voilà transcendée par un code de postures étranges et une concentration toute nouvelle sur la respiration. Une sensation de complétude a tout de suite accompagné ces séances. Si elle a beaucoup pratiqué pour se tenir en forme et tonique plus jeune c’est totalement à travers le souffle que le yoga s’est approfondi. Le yoga est devenu inévitable, tellement clair et central dans son existence.

Influencée par la méditation

La méditation de pleine conscience est arrivée dans sa vie après le yoga. Chloé a suivi un cycle de plein conscience (MBSR de Jon Kabat Zinn) de 8 semaines qui l’a véritablement transformée. Une expérience magnifique de transmission d’outils ancestraux permettant à son mental de retrouver un calme certain. Le cycle a aussi été l’opportunité d’apprendre les chemins pour retourner dans un mental apaisé autant de fois qu’il est nécessaire. Depuis Chloé médite quotidiennement et complète sa pratique de yoga par des moments méditatifs plus intenses.

Ma formation

  • Certification comme professeur de yoga de 500h sur 4 années en cours de finalisation (2020) auprès de Philip Rigo à Liège. (Certification reconnue par l’ADEPS et la Fédération belge d'Hébertisme et de Yoga).
  • Membre de la Fédération belge d'Hébertisme et de yoga.
  • Certification en yoga pour enfants et adolescents auprès de Philip Rigo. (en cours)