Illustration de l'article Le yoga et les enfants

Le yoga et les enfants

Alors que le yoga est bien connu comme une pratique pour adultes en recherche de pratique et de bien-être. Qu’en est-il du yoga pour les enfants? Totalement absente il y a juste quelques années, cette pratique s’offre maintenant à tous les âges. Alors qu’est ce que votre enfant peut trouver dans un cours de yoga?

Un moment pour être à l’écoute de soi-même

Dans notre société, notre existence rapide, compétitive, en “crise” économique, pandémique, climatique… Que de questions, de remises en question, de craintes, de stress. Les adultes retirent un certain réconfort à prendre le temps d’être à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de soi.

Dans un cours de yoga pour enfant, adapté à l’age des participants, l’enfant apprendra à observer comment il se sent dans son corps, dans sa tête et dans son cœur. Il sera de plus en plus apte à reconnaître ses limites, à les respecter et à les faire respecter. Il pourra trouver des mots sur les sensations présentes agréables mais aussi parfois celles moins agréables.

Une pratique liée aux émotions

Alors que l’enfant pratique régulièrement le fait de s’écouter, il lui est plus évident de reconnaître les moments où l’émotion s’empare de lui. Quelle émotions sont présentes, quelle place elles peuvent prendre. À partir de cette prise de conscience, il pourra mettre en application divers moyens pour “s’auto-calmer”, se comprendre, ne pas avoir honte de ses émotions.

Dans les pratiques de yoga pour enfant, avec humour et jeux, il y a un vrai apprentissage de techniques. Comme les techniques: de respirations, de postures de yoga, de courtes méditations, des petites phrases ou histoires à se répéter lorsqu’il se sent triste, en colère ou surexcité.

Une attention renforcée

Les enfants sont souvent rappelés à l’ordre au niveau de leur attention, leur concentration. Mais comment faire pour se poser et diriger son attention lorsque ce n’est pas évident?

Notre monde est surchargé de stimulations en touts genre: bruits, d’images et d’informations. Des moments de silence et de contemplation, nécessaires au développement intuitif de cette capacité, se font rares.

Le cours de yoga offre à l’enfant un lieu de quiétude où il peut cultiver sa concentration, notamment en exécutant des postures d’équilibre ou des exercices de respiration et d’observation.

La conscience du corps

A tout âge, le yoga est une excellente pratique pour développer sa conscience corporelle. En apprenant les différentes postures de yoga, l’enfant améliore sa motricité, sa capacité à percevoir son propre corps dans l’espace et sa posture. Il a également un lieu joyeux ou réaliser l’incroyable force et liberté qu’est sa respiration. Semaine après semaine, il développe des bonnes habitudes qui le suivront tout au long de sa vie.


Après ma formation spécifique au yoga pour enfant, cela fait maintenant 3 ans que je partage le yoga aux enfants dès 8 ans. Je propose un cours léger tout en étant fondé sur une pratique adaptée et spécifiquement construite pour les enfants. Ils s’amusent, ils apprennent, ils rayonnent :-).

Cours les mercredis de 13h30 à 14h30 chez Corps et Conscience au 107 bv Kleyer à 4000 Liège. (reprise le 9 mars 2022)