Illustration de l'article Samana yoga, l'aventure

Samana yoga, l'aventure

Samana yoga aujourd’hui

Je suis une aventurière de la vie. Depuis toute petite, j’ai simplement essayé d’investiguer mes passions et de le faire à fond. Ma plus profonde passion est celle du corps et du mouvement, et c’est comme cela que ma première aventure est celle du corps vivant.

J’ai débuté enfant avec la rigueur et la discipline de la danse classique. Un corps délié mais aussi dressé, musclé pour réaliser des mouvements précis, des prouesses techniques et de la souplesse. Danseuse professionnelle (danse contemporaine), l’aventure a justement été de sortir des lignes, des codes et créer à partir de soi, à partir d’un texte, d’une musique, d’une émotion… La grande libération.
Par la pratique de la danse, j’ai acquis une aisance naturelle avec le mouvement conjuguée à une connexion profonde et complète au corps humain.


L’aventure c’est toujours une question d’ouverture. Et c’est justement cette curiosité naturelle qui m’a poussée à explorer d’autres métiers aussi bien dans la mode de luxe que dans la direction d’administration publique. Autant d’expériences enrichissante sur la réalité du monde du travail et qui m’ont surtout donné envie d’y participer autrement.

Ma dernière aventure, je l’ai trouvée en revenant in fine à ce qui m’anime depuis toujours : transmettre de l’énergie et des émotions avec le corps, rester à l’écoute de soi, être libre et autonome.

Concrètement 3 studios yoga à Liège

8 cours de yoga et méditation par semaine (Laveu & Cointe).

Corps et Conscience, 107 bvd Kleyer 4000 Liège
4 cours/ Mercredi, vendredi et Samedi matin yoga adultes

Tout Coquelicot, 20 rue de la Justice 4420 Saint-Nicolas
1 cours/ Mardi soir yoga adultes

Pranaclinic, 11 bvd Kleyer 4000 Liège
2 cours/ Mercredi après-midi yoga enfants et ados

Mes petits bonheur :-)

Le yoga avec les enfants est une véritable découverte. A chaque cours, je ressors pleine de lumière ;-).

Nous partageons ensemble nos pensées sur la vie, les émotions, les états de notre esprit …et le yoga prend tout son sens.

Du yoga et de la méditation

Pour moi il n’y a que un yoga et … Plusieurs traditions qui ont développé leur manière de le lire, le comprendre et le transmettre. Le plus important pour moi est de ne pas délimiter le yoga autour de la seule pratique des postures (asanas).

La méditation fait partie intégrante du yoga depuis toujours. J’approfondi cette partie de ma formation via la pleine conscience, des retraites de silence et bientôt une formation plus structurée ;-)!

Quelle est notre tradition de yoga? Le viniyoga.

Le viniyoga est une transmission des enseignements du yoga complète et authentique. (Les postures - āsana mais également les exercices de respiration - prāṇāyāma, la médiation, le chant védique, le rituel personnel et l’étude de textes). C’est une manière de partager les enseignements du yoga qui se veut authentique et en phase avec les personnes à qui la pratique est destinée.

Concrètement avec le Viniyoga, vous apprenez à bouger au rythme de votre respiration. Pendant les postures ou les āsana, vous connectez chaque exercice physique avec votre attention et votre respiration. Le chant védique y amène une dimension vibratoire supplémentaire à chacun-e et partage une énergie lumineuse et puissante.

Cette tradition est issue de Shri T. Krishnamacharya un des pères de l’émancipation du yoga vers l’occident et de son fils T.K.V Desikachar.

Plus d’informations? Le mieux est d’essayer les cours.
Venez donc essayer un cours de yoga ou une séance de méditation en mouvement.